Loading...
Entreprises

Qu’est-ce que la comptabilité de projet ? Un guide complet

Tous les projets ne sont pas égaux. Lorsque l’on vous propose un travail de commande, il est difficile d’y voir autre chose qu’une bonne chose pour vous et votre entreprise. Cependant, il arrive parfois qu’après tout ce qui a été dit et fait, le projet ne valait pas le temps ni l’effort. Cela peut être dû au fait que le projet était trop difficile ou peu satisfaisant. Mais il arrive souvent qu’un projet coûte plus cher à réaliser que le montant que vous avez reçu pour le faire. C’est là que la comptabilité de projet entre en jeu. Mais en quoi consiste exactement la comptabilité de projet ? Nous vous expliquons les tenants et les aboutissants dans notre guide complet de la comptabilité de projet.

Qu’est-ce que la comptabilité de projet ?

La comptabilité de projet est un processus comptable en Belgique utilisé par les entreprises. Elle permet de suivre les coûts et les avantages financiers associés à un projet ou à une tâche. Elle est utilisée pour s’assurer que les coûts du projet sont conformes aux prévisions tout au long du cycle de vie du projet. Ce processus contribue à une utilisation durable des ressources dans les projets et permet de limiter les pertes. L’un des principaux objectifs de la comptabilité de projet est de répondre aux besoins et aux attentes de la réalisation d’un projet. Elle vous permet de le faire tout en étant capable de prêter attention à toutes ses composantes financières. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Le budget des projets
  • Une estimation des coûts
  • Une estimation des dépenses
  • Tous les éléments facturables
  • Tous les éléments non facturables
  • Tout ce qui relève des étapes de démarrage et de clôture du projet.

La haute direction ou les propriétaires de l’entreprise utiliseront la comptabilité de projet pour obtenir une meilleure visibilité sur tous les projets entrepris par l’entreprise. Cela permet de voir s’ils apportent de la valeur à l’entreprise ou si le processus est préjudiciable.

Quels sont les meilleurs principes de comptabilité de projet à suivre ?

Il existe un certain nombre de principes qu’il est bon de suivre lors du processus de comptabilité de projet. Voici quelques-uns de ces principes :

  • Identifier les indicateurs clés de performance : Vous devez identifier un certain nombre d’indicateurs clés de performance dans vos projets. Il peut s’agir d’éléments tels que le respect du calendrier et des coûts. Cela peut vous aider à vous assurer que les aspects les plus critiques de vos projets sont sur la bonne voie.
  • Établissez des rapports réguliers : La comptabilité de projet est utilisée pour suivre les progrès et les données budgétaires. Il est donc important d’établir des rapports financiers réguliers. Cela permet de contrôler efficacement l’état d’avancement du projet et tout problème potentiel.
  • Utilisez un compte séparé : La comptabilité du projet ne doit pas être associée à vos processus comptables quotidiens. En effet, les détails sont beaucoup plus nombreux et les informations peuvent être confondues.
  • Utilisez les prévisions budgétaires : Avant de commencer un projet, vous devez effectuer une prévision budgétaire complète. C’est la meilleure utilisation de la comptabilité et de la budgétisation de projet, car elle vous donne un point de départ pour travailler. Cela vous donne également une base pour mesurer les progrès, identifier les signaux d’alarme et déterminer ce que vous considérez comme un succès ou un échec.
  • Établir des codes de coûts : Les codes de coûts sont utilisés pour identifier, suivre et comparer les dépenses. Il s’agit d’une partie essentielle de la comptabilité de projet, car elle vous permet de gérer certains types de transactions. Il vous permet également d’effectuer facilement une analyse comparative des coûts entre divers projets.

Quels sont les avantages de la comptabilité de projet ?

La mise en œuvre de la comptabilité de projet dans votre flux de travail présente un certain nombre d’avantages. Voici quelques-uns des principaux :

  • Vous permet d’établir un budget raisonnable et réalisable pour un projet
  • Améliore l’allocation et la gestion des ressources
  • Elle fournit des informations importantes aux équipes et aux chefs de projet.
  • Il permet de recueillir des informations précieuses et de faire des offres pour de futurs projets.
  • Fournit des mises à jour en temps réel sur l’avancement et la rentabilité
  • Fournit aux clients des données précises pour la facturation et le suivi de l’avancement du projet.
  • Aide à déterminer la portée et le prix de projets similaires.
  • Améliore la gestion financière globale de l’entreprise

Points essentiels à retenir

La comptabilité de projet est un excellent moyen pour les entreprises de toutes tailles de suivre la rentabilité de leurs projets. C’est un outil de mesure parfait pour les chefs de projet, qui peuvent ainsi effectuer une analyse financière et s’assurer qu’ils tirent le meilleur parti de leur temps et de leurs ressources.