Loading...
Entreprises

Quels intérêts de travailler dans un espace de coworking ?

Il est difficile de ne pas entendre parler du coworking étant donné que cette pratique a la cote depuis maintenant quelques années. Il propose un nouveau mode de travail qui connaît un succès sans précédent grâce aux nombreux avantages qu’il procure. Mais avant de recourir à cette solution, il est important de comprendre comment le coworking fonctionne vraiment.

Qu’est-ce que le coworking et comment est-ce qu’il fonctionne ?

Le coworking trouve son origine aux États-Unis. En 2007, le nombre d’espaces de coworking en France n’était que de 75. Mais ce nombre a aujourd’hui dépassé les 2500 et la croissance attendue pour les prochaines années est forte. La raison se trouve tout simplement dans le sens premier et littéral du mot : travailler ensemble. Dans la pratique, il s’agit de partager un bureau entre plusieurs travailleurs de différents horizons. Le concept marche bien tant la diversité est une mode en ce moment. Le coworking est donc un espace de travail partagé qui consiste à mutualiser l’ensemble des locaux et des matériels mis à dispositions de toutes les personnes présentes.

Sont mis à disposition des travailleurs une logistique complète et un ensemble de service pour leur mener à bien leurs activités. On peut citer les meubles, les imprimantes, la connexion internet, les ordinateurs. Parmi les services, il y a notamment le secrétariat, le comptable et l’aide à la création d’une entreprise. Le coworking s’adresse à plusieurs types de personnes et d’entreprises. Même les étudiants peuvent recourir à cette solution. Mais en grande partie, ce sont les entrepreneurs web qui occupent le plus ces lieux. De plus en plus de startups décident aussi d’opter pour un espace de coworking à Savenay pour pouvoir exercer correctement.

Quels sont les véritables avantages de travailler dans un coworking ?

Ce qu’il faut noter, c’est que les espaces de coworking proposent toujours un cadre propice au travail. Ils se veulent être une meilleure alternative que les bureaux classiques. Ce qui permet donc de travailler en toute tranquillité tout en ayant à sa disposition plusieurs interlocuteurs professionnels. D’ailleurs, c’est tout l’intérêt du coworking, l’échange et le partage d’idées. Les entrepreneurs pourront y développer un réseau riche en collaborateurs sérieux. Pour les personnes en télétravail qui souhaitent profiter d’un environnement propice, il est possible d’opter pour un espace de coworking. Et pour cause, celui-ci met à leur disposition différents aménagements favorables pour améliorer la productivité comme les coins détente et la cafétéria.

D’une manière générale, les espaces de travail partagés permettent d’économiser les coûts de location de bureaux, d’achat de matériels et de réseau wifi. Ce qui convient parfaitement aux entreprises nouvellement créées. De plus, toute une gamme de services les attend pour consolider leur projet. Il y a notamment des formations pour la gestion d’une société. Un coworking aide aussi à être en règle avec les différentes réglementations : statut juridique, fiscalité, déclarations, etc. En somme, travailler dans un espace partagé ne peut être que bénéfique pour les professionnels en quête d’aventure et de développement.