Loading...
Pratique

Première communion : quel type de robe acheter

Plutôt classique ou tendance, quelle est la tenue de communion idéale pour votre fille ? En effet, pour une jeune fille catholique, la première communion est l’une des fêtes les plus importantes de sa vie. Avec la préparation spirituelle, il y a également d’autres détails à prendre en compte, comme le choix de la robe. 

Bien choisir la robe de première communion d’une fille

Avant d’acheter la robe fille pour la première communion, il est recommandé de vérifier auprès de l’église s’il y a des restrictions sur le modèle. Dans le cas contraire, vous pouvez faire le choix, en fonction du style de votre fille. C’est votre fille qui va porter la robe, c’est la raison pour laquelle son opinion est importante. En effet, elle doit se sentir très à l’aise en la portant. Il existe un large choix de robes de communion pour les jeunes filles. Des plus classiques jusqu’aux plus modernes en passant par des modèles fantaisies, il y en a pour tous les goûts. Une fois que vous avez choisi la robe, il faut penser aux accessoires. En général, les accessoires typiques de première communion sont : des couronnes ou diadèmes, le sac à main ou une aumônière, un voile de communion et des gants. Vous pouvez ensuite ajouter des bijoux tels qu’un bracelet, des boucles d’oreilles, ou encore une chaîne. Vous pouvez ajouter une veste, surtout si la robe n’a pas de manches. Elle est utile, car elle permet de réchauffer votre fille en cas de fraîcheur dans l’église.

Bien choisir la tenue de votre garçon pour une première communion

Pour la première communion de votre petit garçon, vous pouvez opter pour un costume, deux ou trois pièces. Pour un look habillé, vous pouvez choisir un costume de couleur blanche ou ivoire. C’est parfait pour cet événement. Tendance et élégante, vous pouvez l’associer avec une chemise blanche cintrée. Pour un style plus décontracté, vous pouvez jouer sur les détails. Pour ce faire, vous pouvez accessoiriser la tenue avec des bretelles. Pour un style dandy chic, optez pour une paire de derbys en daim. Pour apporter une touche d’élégance à la chemise, rien de mieux qu’une jolie cravate ou un nœud papillon. 

Bien choisir la tenue des parents

Les tenues des parents sont également importantes lors de cet événement. On s’attend ainsi à ce qu’ils s’habillent élégamment. Dans la tradition, la maman et la marraine doivent porter au moins une pièce de couleur blanche. On peut également choisir une pièce en blanc écru ou en blanc cassé. Pour le papa et le parrain, un costume en lin est idéal, s’il fait beau. Cependant, il peut également mettre un costume de couleur claire. Le port d’une cravate n’est pas obligatoire. Que ce soit pour les parents ou l’ensemble de la famille, il vaut mieux jouer sur l’élégance et la sobriété. C’est la valeur assurée pour bien choisir la tenue de cérémonie de communion. 

Le choix de la tenue pour les invités

Si vous êtes invité à une cérémonie de première communion, vous pouvez vous habiller comme pour un mariage. Si vous avez une fille, vous pouvez choisir une robe blanche fille. Comme il s’agit d’un rite religieux, une tenue décente et pudique est de rigueur. Ce n’est certainement pas l’occasion de porter le décolleté le plus plongeant ou la robe la plus courte. Ce n’est pas non plus une raison pour s’habiller trop décontracté. Si vous avez un enfant de bas âge, vous pouvez choisir des vêtements bébés deux ou trois pièces, des ensembles de qualité, issus des dernières tendances modes enfantines. Pour les hommes, il est inutile de sortir le complet-cravate. En revanche, le style sportswear est à éviter. Il est préférable de choisir un style simple et classique.