Loading...
Commerce et services

Format flyer : que choisir pour une communication efficace ?

Dans cette article, nous allons énumérer la meilleure taille de flyer en relation avec le meilleur rendement d’impression afin de réduire les coûts de production mais surtout d’améliorer la communication marketing. Rappelons que le choix du format flyer dépend aussi souvent de la quantité à imprimer.

Liste des formats flyers les plus couramment utilisés

Commençons par les formats flyer du plus petit au plus grand. A noter aussi que pour toutes les tailles de flyer/prospectus indiquées, l’orientation peut être horizontale ou verticale.

Format flyer 10×15 cm (flyer A6)

Ce format flyer s’apparente à celui de la carte postale, mais il convient également pour un prospectus à condition d’utiliser un papier pas trop lourd, de moins de 170 g.

Les entreprises choisissent ce format d’impression pour leurs flyers lorsqu’elles ont un message concis à faire passer et ont donc besoin de moins d’espace. Nous recommandons ce format flyer lorsque l’objectif de la campagne de distribution de tracts est de se faire connaître et de marquer les esprits. Le choix de ce format est intéressant en raison de ses faibles coûts d’impression et de sa facilité de transport et de distribution.

Le format A6 pour l’impression de flyers est souvent choisi pour une distribution manuelle, peut-être pour tester un nouveau domaine d’intérêt. C’est un format flyer pratique à manier. N’oubliez jamais que pour une campagne de distribution de tracts réussie, il est nécessaire de privilégier la clarté et la lisibilité du message publicitaire, même si cela implique des coûts d’impression plus élevés pour le choix d’un format plus grand.

Format flyer 10×21 cm

Petit et vertical, pratique à mettre dans une poche de veste, aussi. Format flyer pratique pour la distribution lors de foires commerciales et d’événements.

Format flyer 15×21 cm (Flyer A5)

Format flyer classique convient à toutes les utilisations. Petit mais pas trop, pratique à prendre et à mettre dans sa poche ou son sac. Il a la moitié de la taille d’un dépliant A4. C’est probablement le meilleur format flyer en termes de rapport qualité-prix.

La taille, bien que petite, est un excellent compromis en termes de coûts d’impression, d’espace disponible pour le message publicitaire et de transport. Un ensemble de flyer de cette taille d’impression peut contenir non seulement les informations principales, mais aussi des données supplémentaires telles que les coordonnées de l’entreprise et des cartes.

La plupart des flyers utilisent ce format, non seulement en raison de son excellent rapport qualité-prix, mais aussi de ses avantages en matière de distribution. Le format A5 est pratique pour placer les prospectus dans les boîtes aux lettres, pour les distribuer en main propre et pour les placer sur les voitures, alors que le format A4 serait plus encombrant

Format flyer 21×29.7 (Flyer A4)

Il s’agit du format flyer standard, le plus couramment utilisé. Le format flyer A4 est pratique et convient à presque tous les contenus, des plus longs à ceux comportant de grandes images. Nous recommandons ce format lorsque l’objectif de la campagne publicitaire est de vendre un produit. Dans ce cas, il sera nécessaire d’inclure une grande quantité de texte informatif sur le flyer en plus du message publicitaire. Sur des formats plus petits, cela serait compliqué.

L’impression de dépliants A4 entraîne des coûts d’impression plus élevés, ainsi que des coûts de transport et de distribution plus importants.

Format flyer 42×29.7 (Format flyer A3)

Il s’agit de la plus grande taille de flyer, parfois trop grande selon l’usage prévu. Bien sûr, si vous avez beaucoup à dire et des images importantes à montrer, le format flyer A5 peut vous convenir, mais ce n’est certainement pas un format « passe-partout ».

Il existe ensuite des variantes des formats indiqués ci-dessus, qu’il est également possible de choisir, mais qui ont la particularité d’être de taille non standard et sont généralement des flyers de format carré. Ces flyers peuvent être particulièrement adaptés aux petites quantités car certains imprimeurs en ligne, devant calibrer spécialement la machine, facturent un supplément pour les formats atypiques.

Toujours est-il, les plus couramment utilisés sont le petit format flyer carré 10,5×10,5 cm, le format carré moyen 15×15 cm et le plus grand format prospectus 21×21 cm.

Dans une campagne de distribution de tracts efficace, le choix du format d’impression n’est pas seulement une question de taille. Le choix du format d’impression est également lié à ce que vous voulez communiquer.

Routage courrier pour optimiser son plan de communication par flyers

Tout d’abord, le routage courrier de cibler précisément le public cible en utilisant des données de ciblage telles que l’âge, le revenu, l’emplacement géographique, les intérêts et les antécédents d’achat. En ciblant les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par les produits ou services proposés, il est possible d’optimiser l’efficacité de la campagne publicitaire et d’augmenter les chances de conversion en vente.

En utilisant un routeur courrier, les entreprises peuvent également économiser du temps et des coûts en s’affranchissant de la tâche de la sélection, de l’impression et de la distribution des flyers. Le routeur de courrier prend en charge toutes les étapes de la distribution, de la sélection des destinataires à la livraison des flyers à leur domicile, ce qui permet aux entreprises de se concentrer sur d’autres aspects de leur activité.

Enfin, utiliser un routeur de courrier pour distribuer des flyers permet également de mesurer l’efficacité de la campagne grâce aux données de suivi et de retour. Cela permet aux entreprises d’optimiser leur communication future en s’adaptant aux résultats obtenus. En somme, utiliser un routeur de courrier pour distribuer des flyers est une stratégie efficace pour maximiser l’impact de la communication d’entreprise, tout en économisant du temps et des coûts.

Format flyer : l’essentiel à retenir

C’est en effet l’objectif de notre campagne publicitaire qui décidera de la taille du dépliant et donc du format d’impression des flyers, et non l’inverse. Si vous êtes encore indécis, nous vous suggérons de vous rendre sur le site Imprim Up pour connaître les coûts des différents formats de flyers et choisir celui qui correspond le mieux à votre communication.