Loading...
Santé & bien-être

Infirmières à domicile : quand faut-il y avoir recours ?

Dans notre société, les situations telles que les soins palliatifs à domicile, les patients en phase post-opératoire, les personnes âgées souffrant de maladies dégénératives (démence sénile, Alzheimer et Parkinson, entre autres) ou les membres de la famille qui souffrent de mobilité réduite sont assez courantes. De ce contexte, les patients n’ont pas besoin d’être hospitalisés et peuvent rester chez eux, à condition d’être suivis par des infirmières à domicile, c’est-à-dire des professionnelles de la santé formées et expérimentées.

Infirmière à domicile : une profession en plein essor !

Les infirmières à domicile sont en mesure de répondre à divers besoins de santé des personnes qui n’ont pas besoin d’être hospitalisées, en assurant des soins pour lesquels l’intervention d’autres professionnels tels que les médecins ou les physiothérapeutes n’est pas vraiment nécessaire. Bien qu’elle soit, selon Infohockeyqc.com peu structurée, la prise en charge des soins à domicile est un secteur en fort développement.

Les soins à domicile sont une profession solitaire et ils n’ont pas besoin de travailler en équipe. Ainsi, ces professionnels de la santé sont capables de résoudre toutes sortes de situations et de s’occuper de différents types de patients. Bien que leur formation soit limitée aux ressources, à l’aide et aux consultations qu’ils peuvent trouver dans un hôpital auprès de collègues et de médecins, ils sont bien préparés et capables de résoudre la plupart des problèmes qu’une personne malade rencontre.

Lorsqu’un proche se remet d’un accident ou d’une période de convalescence à l’hôpital et rentre chez lui, il peut avoir besoin de certains services tels qu’une injection, une assistance, des vaccinations, la surveillance de la tension artérielle ou même un cathéter. La variété des fonctions que peut résoudre le fait d’avoir une infirmière à domicile permet d’éviter différents problèmes, car leur polyvalence leur permet de résoudre presque tous les problèmes, en plus de pouvoir décider d’un transfert à l’hôpital au cas où cela serait nécessaire.

Les meilleurs professionnels pour le bien-être de notre famille

Les infirmières à domicile offrent non seulement un service et un soutien médical, mais aussi un accompagnement, des conseils et une aide parfois nécessaire, notamment pour les personnes âgées et celles qui se trouvent dans une situation particulière, dans le cas où un membre de la famille a des problèmes de perte de mémoire ou de mobilité réduite et a des difficultés à faire des choses aussi simples qu’aller aux toilettes.

À ce titre, il convient de bien évaluer les besoins du patient et à l’état de sa situation, pour déterminer si vous avez besoin d’engager une infirmière à domicile. En outre, les besoins de chaque patient varient non seulement en raison de sa maladie et de son état de santé, mais aussi en raison de sa situation familiale et de son âge. C’est pourquoi les soins à domicile sont assurés par des professionnels de la santé qui font de leur mieux pour garantir la santé de votre proche.

Il faut savoir que dans la plupart des cas, vous ne devez pas engager une personne toute la journée, car il suffit de quelques heures par semaine pour les vaccinations, les soins intensifs, le contrôle du diabète ou les exercices thérapeutiques. Il ne fait aucun doute que votre proche mérite ce qu’il y a de mieux : c’est à vous de veiller à sa santé et d’améliorer son repos et sa qualité de vie, grâce à ces professionnels de la santé comme les infirmières à domicile !