Loading...

Avant d’acheter un disque dur interne, voici 5 points à prendre en compte

Par définition, un disque dur (HDD) est un dispositif de stockage de données fixe. Les disques durs sont peut-être les dispositifs de stockage les plus populaires sur le marché aujourd’hui. Ils équipent la plupart des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des dispositifs de stockage externes. Ils utilisent la technologie de stockage magnétique pour stocker et récupérer les données à l’aide de disques rotatifs, d’où le bruit de ronronnement et de vibration qu’ils émettent lorsqu’ils sont utilisés. Sans disque dur, vous ne pourrez pas installer vos différents logiciels d’application.

Si vous envisagez d’acheter un disque dur, vous devez d’abord prendre en compte certains éléments :

1. Capacité de stockage du disque dur

En général, la recherche d’un nouveau disque dur en Tunisie commence lorsque nous prenons conscience de nos besoins croissants en matière de stockage. Soudain, les 500 Go fournis avec votre PC deviennent de plus en plus inadaptés à la tâche. Sur un ordinateur de bureau, il suffit d’ajouter un deuxième, un troisième ou un quatrième disque dur au rack. Les ordinateurs portables, en revanche, font l’économie de l’espace. Le mieux que vous puissiez faire est de remplacer votre disque par un autre ayant une plus grande capacité de stockage. Comme dans un tour de magie, vous convertirez miraculeusement 250 Go ou 500 Go en 1 To ou 2 To, ou plus. Gardez toutefois à l’esprit que plus vous convoitez de capacité de stockage, plus vous devrez débourser de l’argent pour l’obtenir. Si vous n’utilisez votre ordinateur que pour naviguer sur l’internet et quelques programmes, il n’y a pas de raison que vous ayez besoin de tout cet espace de stockage.

2. Vitesse de rotation

Les acheteurs débutants ne le savent peut-être pas, mais tous les disques durs ne sont pas identiques. Les disques durs sont dotés d’une fonction appelée « tours par minute » (RPM). Les disques durs existent en 4200/5400/7200 et en 10 000 RPM. Naturellement, plus le nombre de tours par minute est élevé, plus le disque dur traite rapidement vos données. En revanche, chaque puissance supplémentaire se répercute sur les coûts. La plupart des disques durs que l’on trouve dans les ordinateurs fonctionnent généralement à une vitesse de rotation de 5400 tours par minute en moyenne.Les fabricants procèdent ainsi pour réduire les coûts tout en vous offrant ce que vous voulez, c’est-à-dire des processeurs puissants, des graphismes impressionnants, etc. Dans vos critères de recherche en ligne, indiquez la catégorie de vitesse de rotation qui vous convient. Nous vous recommandons d’opter pour une vitesse de 7200 tr/min. Franchement, 10 000 tours/minute sont excessifs à moins que vous ne soyez un utilisateur intensif, par exemple un joueur. Par ailleurs, les nouveaux disques SSD (Solid State Drive) et SSHD (Solid State Hybrid Drive) font passer les tours/minute pour des piétons. Pour une nouvelle technologie qui a connu des débuts hésitants il y a quelques années, les disques SSD sont aujourd’hui manifestement l’avenir du stockage. Plus d’informations à ce sujet ultérieurement.

3. Interne ou externe/portabilité

Vous pouvez également vous demander si vous préférez un disque externe à un disque interne, ou vice versa, pour stocker vos photos, vos vidéos, votre musique, etc. plutôt qu’un disque interne. L’avantage d’un disque externe est que vous aurez vos fichiers sur vous où que vous alliez, s’il s’agit d’un disque portable. Nous recommandons également un disque dur à alimentation externe. Ils sont réputés pour leur durée de vie et leur stabilité accrues. En outre, il est impossible d’égarer un objet encombrant à transporter. En outre, les disques durs externes sont parfaits pour sauvegarder vos fichiers de données en cas de coup dur. Par le passé, les disques durs non portables offraient un espace de stockage plus important que les disques durs portables. Toutefois, les progrès technologiques rendent cette distinction de plus en plus floue.

Si vous préférez les disques internes, revenez en arrière et relisez la partie concernant la capacité de stockage. Par leur nature même, les ordinateurs de bureau peuvent accueillir davantage de disques durs. Il n’en va pas de même pour les ordinateurs portables et leurs cousins plus minces. Dans leur cas, vous serez obligé de remplacer votre disque par un nouveau. Investissez également dans un jeu de tournevis pendant que vous y êtes. Le couvercle arrière de l’ordinateur portable ne s’ouvrira pas tout seul par la seule force de la volonté. Si vous n’êtes pas du genre technique et que vous vous méfiez des techniciens, optez pour un disque externe.

4. Disque dur IDE ou SATA

SATA signifie Serial Advanced Technology Attachment (ATA série) et IDE signifie Integrated Drive Electronics (IDE), mais aussi Parallel Technology Attachment (ATA parallèle ou PATA). Le disque SATA est le successeur des disques IDE de l’année dernière. Au cours des dix dernières années, le SATA a pris le dessus et a largement remplacé les anciens disques IDE dans le domaine de l’informatique personnelle. Dans la plupart des cas, vous trouverez des disques IDE dans les vieux PC, et si c’est le cas, jetez-les. Les IDE ont des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 133 Mo/s, contre 6 Go/s pour les disques SATA. Si vous n’êtes pas encore convaincu par le SATA (pas Satan s’il vous plaît), considérez le fait que les disques SATA sont remplaçables à chaud. Vous n’avez pas besoin d’éteindre votre ordinateur pour les remplacer par d’autres, contrairement aux disques IDE. Par ailleurs, si l’on en croit les prix pratiqués par Amazon, les disques IDE sont très bon marché, même s’il n’y a pas beaucoup de preneurs.

5. SSHD/SSD contre stockage sur disque dur

Parler de disques durs évoque généralement les disques durs mécaniques (HDD). Les disques durs sont fiables et le sont depuis plusieurs décennies. Il y a quelques années, la technologie du stockage a vu l’introduction des disques durs à état solide (SSD) et des disques durs hybrides à état solide (SSHD). Contrairement aux disques durs avec leurs disques rotatifs, les disques SSD ne comportent aucune pièce mécanique mobile. À toutes fins utiles, un lecteur à état solide n’est rien d’autre qu’une énorme clé USB. Le SSHD est l’intermédiaire et, comme son nom l’indique, un hybride entre le SSD et le HDD. Sans entrer dans les détails, les disques SSD ont un net avantage sur les disques durs en termes de vitesse de transfert. Les disques SSD ouvrent les fichiers jusqu’à 30 fois plus vite et ont des vitesses de transfert allant de 200 Mo/s à plus de 500 Mo/s, alors que les disques durs démarrent entre 20 Mo/s et 120 Mo/s. Cela dit, octet par octet, les disques durs sont beaucoup plus abordables que les disques SSD. En fin de compte, c’est votre portefeuille et vos besoins en matière de stockage qui détermineront votre choix. Les disques SSD offrent moins d’espace de stockage que les disques durs pour le même prix. En fin de compte, il s’agit d’une question de vitesse par rapport au stockage, de sacs d’argent par rapport à la fragilité. Le vainqueur remporte le butin.